Un Partenaire Fiable...

Aérogare de Fret

Aéroport de Tunis-Carthage

Boulevard Zerktouni

Casablanca, Morocco

Informations utiles

YOUR CARGO PARTNER

Caractéristiques des ports Tunisiens

Les Incoterms:

Les incoterms pour INternational COmmercial TERMS servent à établir les devoirs des vendeurs et des acheteurs lors des contrats commerciaux internationaux.
Actuellement, ce sont les incoterms 2010 qui sont en vigueur. Ce sont 11 incoterms qui sont regroupés sous cette dénomination. Ils se divisent en deux catégories :

1. Les Incoterms s’appliquant à tout mode de transport :

  • EXW (EX Works) ou “à l’usine”
  • FCA (Free Carrier) ou “Franco transporteur”
  • CPT (Carriage paid to) ou “Port payé jusqu’à”
  • CIP (Carriage and insurance paid to) ou “Port payé et assurance jusqu’à”
  • DAT (Delivered at terminal) ou “Rendu au terminal“
  • DAP (Delivered at place) ou “Rendu au lieu de destination convenu”
  • DDP (Delivered duty paid) ou “Rendu droits acquittés”

2. Les Incoterms s’appliquant au transport maritime et fluvial :

  • FAS(Free alongside ship) ou “Franco le long du navire”
  • FOB(Free on board) ou “Franco à bord”
  • CFR(Cost and freight) ou “Coût et Fret”
  • CIF (Cost, insurance and freight) ou “Coût, assurance et Fret”

Les différents types de palettes:

La palette est un élément de manutention indispensable à la logistique. Elle est utilisée lors du transport, du stockage mais également lors de l’emballage des marchandises.

Compte tenu de la variabilité des marchandises palettisables, il existe de nombreuses variantes de palettes qui ont été créées pour adapter ce plateau aux caractéristiques des marchandises et des transports : 

1. Palettes à Bloc

Les palettes à bloc sont solides et robustes. Elles utilisent des poutres placées en parallèle et de façon perpendiculaire. Il y a de 4 à 12 blocs de bois massif ou de contreplaqué supportant le pont supérieur, ainsi que 4 points d’entrée. Ce qui les rend faciles à manœuvrer

2.Palettes à deux entrées

Ce sont des palettes à chevrons qui autorisent le passage des fourches de manutention uniquement sur deux côtés opposés de la palette.

3.Palettes à quatre entrées

Ce sont des palettes à dés ou à chevron entaillé qui autorisent le passage des fourches de manutention sur les quatre côtés de la palette.

1. Les containers DRY

« Dry » qui veut dire « Sec » en anglais signifie que ces containers sont faits pour transporter des ressources non-liquides. Ce sont les conteneurs les plus courants dans le transport maritime leurs principales dimensions sont Dry 20’ / 40’.

Dimensions extérieuresDimensions intérieuresCapacité volumétriquePoids à videPoids maximum
6.06m x 2.44m x 2.59m5.90m x 2.35m x 2.40m 33 m32 300kgs28 000kgs
Dimensions extérieuresDimensions intérieuresCapacité volumétriquePoids à videPoids maximum
12.19m x 2.44m x 2.59m12.03m x 2.35m x 2.39m 67 m32 300kgs26 000kgs
Dimensions extérieuresDimensions intérieuresCapacité volumétriquePoids à videPoids maximum
12.19m x 2.35m x 2.90m12.03m x 2.35m x 2.70m 70 m34 250kgs26 000 kgs
Dimensions extérieuresDimensions intérieuresCapacité volumétriquePoids à videPoids maximum
13.72m x 2.44m x 2.90m3.58m x 2.35m x 2.70m 82 m34 110kgs29 600kgs

2. Les containers Flat-Rack

Le « Flat Rack » qui signifie littéralement « Étagère Plate » aussi connu sous le nom conteneurs à plateau déposable, est un conteneur qui ne possède pas de plafond et des côtés amovibles pour permettre le chargement des marchandises encombrantes.

Dimensions extérieures Dimensions intérieures Capacité volumétrique Poids à vide Poids maximum
6.06m x 2.44m x 2.59m  5.89m x 2.35m x 2.39m  33 m3 2 300kgs 29 600 kgs
Dimensions extérieures Dimensions intérieures Capacité volumétrique Poids à vide Poids maximum
12.19m x 2.44m x 2.59m 12.09m x 2.35m x 2.59m  70 m3 4 250kgs 28 000kgs

3. Les containers Open Top :

Le container Open top est similaire au container Dry du point de vue de ses dimensions, la différence étant qu’il s’ouvre par le toit. De ce fait, il permet de charger des marchandises à l’aide d’une grue lorsque ces dernières sont trop larges pour passer par les portes d’un container Dry classique.

Dimensions extérieures Dimensions intérieures Capacité volumétrique Poids à vide Poids maximum
6.06m x 2.44m x 2.59m  5.45m x 2.29m x 2.20m  27 m3 3 100kgs 23 900kgs
Dimensions extérieures Dimensions intérieures Capacité volumétrique Poids à vide Poids maximum
12.19m x 2.44m x 2.90m 11.04m x 2.25m x 2.20m  54 m3 5 800kgs 26 000kgs

4.Les containers Reefer:

Les conteneurs frigorifiques sont utilisés pour transporter des produits qui nécessitent des conditions à température maîtrisée lors du transit, tels que les fruits, les légumes, les produits laitiers et la viande. Ils sont équipés d’une unité de réfrigération connectée à l’alimentation électrique du navire transporteur.

Dimensions extérieures Dimensions intérieures Capacité volumétrique Poids à vide Poids maximum
6.06m x 2.44m x 2.59m  5.89m x 2.35m x 2.39m  33 m3 2 300kgs 29 600 kgs
Dimensions extérieures Dimensions intérieures Capacité volumétrique Poids à vide Poids maximum
12.19m x 2.44m x 2.59m 12.09m x 2.35m x 2.59m  70 m3 4 250kgs 28 000kgs